Une nouvelle solution de sauvegarde pour votre hébergement Monarobase

Lors du choix de la formule d’hébergement d’un site web, la question de la sauvegarde de données n’est pas souvent posée…
L’immense majorité des clients pensent en effet que c’est l’hébergeur de leur projet qui se charge de leurs backups.
C’est pourtant loin d’être toujours le cas : quand il est disponible, le système de sauvegarde automatique de vos données hébergées est bien souvent une option payante.

Chez Monarobase, tous les hébergements intègrent, en plus des possibilités de backup à la demande via l’interface cPanel, une solution de sauvegarde automatique totalement transparente pour l’utilisateur : c’est notre nuage de sauvegarde !

Un nuage avec les pieds sur terre

Nous avons mis en place les fondations d’un cloud privé dédié aux sauvegardes de vos données (fichiers, sites et applications web, bases de données, emails…) et adossé à la solution Acronis Storage*.

Il s’agit d’une grappe de 3 serveurs détenus et gérés par Monarobase dans des datacentres de haute sécurité français.

Vos données sont les bienvenues en première classe !

Fonctionnant comme un seul espace de stockage, cette grappe est extensible et peut prendre en charge jusqu’à 100 Po de données pouvant être distribuées sur 1000 serveurs !

Dotés de 65 To d’espace de stockage, les serveurs qui la composent sont interconnectés au sein d’un réseau privé véloce (40 Gb/s).
Cette infrastructure, qui permet des sauvegardes plus rapides, réduit du même coup leur charge sur les serveurs en production qui hébergent vos projets.

Ces améliorations permettent, pour un nombre croissant de nos clients, d’augmenter le nombre de sauvegardes incrémentales pouvant être conservées, leur offrant ainsi plus de granularité dans le choix de la sauvegarde à restaurer.

Les serveurs qui constituent notre infrastructure d’hébergement étant tous équipés à 100 % de SSD (« full SSD »), la restauration de vos données est d’ailleurs, elle aussi, effectuée en des temps records grâce à des débits en gigaoctets par seconde !

Des données résilientes et activement protégées

Les données sauvegardées depuis votre hébergement Monarobase sont intégralement répliquées sur les 3 serveurs de la grappe, tous équipés de systèmes de stockage (SSD et disques durs) à très haut MTBF (2 millions d’heures, soit 228 ans).
Avec les serveurs hébergeant vos données en production et le nuage de sauvegarde Monarobase, vos données coexistent donc dans 4 emplacements différents.

Le nuage de sauvegarde Monarobase renforce également la défense active de vos données en permettant à Imunify360 de tenter de réparer automatiquement tout fichier infecté par un virus en le comparant à une sauvegarde précédente non infectée.

Bientôt…

Nous ajouterons prochainement une interface pour vous permettre de télécharger et restaurer vos sauvegardes de fichiers, e-mails et bases de données de manière autonome.

*Acronis est un éditeur de logiciels de sauvegarde depuis 2003. Basé en Suisse, Acronis est engagé pour le RGPD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *