PHP 7 en avant première chez Monarobase

Nous avons ajouté PHP 7 (version 7.0.0 beta 1) à la liste de versions de PHP que vous pouvez choisir dans votre interface cPanel.

Remarque : Nous ne conseillons pas encore son utilisation en production. C’est une version beta, il peut donc y avoir des bugs ou des problèmes de compatibilité.

Cette nouvelle version est deux fois plus rapide que PHP 5.6. PHP 7 est 100% plus rapide avec WordPress et Magento et plus de 70% plus rapide avec Drupal et Laravel.

Dans cet article nous allons vous expliquer les avantages de PHP 7 et comment le tester sur votre hébergement chez Monarobase.

Pourquoi PHP 7  ?

La dernière version stable de PHP est la version 5.6. Cette nouvelle version est nommée PHP 7 afin d’éviter une confusion avec PHP 6.

PHP 7 a été entièrement réécrit et optimisé. Cette version est plus rapide et utilise moins de ressrouces.

Vous pouvez voir l’évolution du développement de PHP 7 ici :

Capture d'écran 2015-07-21 10.37.13
Source : https://wiki.php.net/phpng

 

Dans le tableau ci-dessus, vous voyez dans la 4e colonne le temps nécessaire pour effectuer 100 affichages de la page d’accueil de WordPress. Nous passons de 26,756 seconds à 11,081 ce qui est un gain très important en temps d’affichage.

La 5e colonne affiche le nombre d’instructions nécessaires pour effectuer les 100 affichages. Un nombre plus faible signifie moins d’utilisation de ressources processeur et donc plus d’affichages en même temps.

PHP 7 ou HHVM ?

HHVM est une solution développée et utilisée par Facebook pour réduire leurs coûts d’infrastructure en remplaçant PHP par HHVM. HHVM est beaucoup plus rapide et utilise beaucoup moins de ressources que PHP 5.6.

Chez Monarobase, nous ne vous proposerons pas HHVM pour plusieurs raisons :

  1. HHVM n’est pas totalement compatible avec tous les scripts PHP.  HHVM est compatible avec les grands (WordPress, Magento…) mais peut avoir des problèmes de compatibilité avec des scripts PHP non testés sous HHVM.
  2. HHVM est prévu pour un environnement avec un site par serveur et ne dispose pas encore de solution technique facilement automatisable pour avoir une solution sécurisée pour un hébergement mutualisé.

Benchmarks par Zend

Zend a créé une jolie infographie qui compare PHP 7 à PHP 5.6 et HHVM 3.7.

php7-infographic
Source : https://www.zend.com/en/resources/php7_infographic

Zend compare ci-dessus PHP 7 à HHVM 3.7. WordPress et Magento sont environ 100% plus rapides, Drupal et Larvel sont environ 70% plus rapides.

Benchmarks par LiteSpeed

Litespeed a effectué deux séries de benchmarks. La première avec PHP 7 contre HHVM pour un script PHP ne contenant seulement :

<?php echo "Hello World"; ?>

Vous pouvez consulter ce benchmark ici :

http://blog.litespeedtech.com/2015/07/16/php7-vs-hhvm-benchmark-series-1-hello-world/

Ce benchmark nous montre que PHP 7 démarre beaucoup plus rapidement que HHVM mais ne correspond pas à une utilisation réele de PHP.

LiteSpeed a ensuite effectué un deuxième benchmark, cette fois avec une nouvelle version de HHVM (HHVM 3.8) qui comme PHP 7 n’est pas encore conseillé pour la production.

PHP-vs-HHVM-2

 

Cette nouvelle version de HHVM est 7% plus rapide que PHP 7.0.

Nous estimons que le gain de HHVM 3.8 par rapport à PHP 7.0 ne justifie pas l’abandon de PHP en faveur de HHVM. PHP 7 sera toujours plus compatible et donc stable que HHVM avec des applications non ciblées par Facebook.

PHP 7 a donc rattrapé son retard de performances par rapport à HHVM. Les développeurs de PHP affirment que PHP 7 est beaucoup plus optimisé pour un cache de type JIT (Just In Time compilation) que ne l’était PHP 5. Avec une compilation JIT, PHP pourrait dépasser HHVM dans l’avenir.

Utiliser PHP 7 sur votre hébergement chez Monarobase

Pour configurer PHP 7 sur l’ensemble de votre compte (non conseillé pour des sites en production avec PHP 7 qui n’est pas encore en version stable) :
  1. Connectez-vous à votre interface cPanel :
    Capture d'écran 2015-07-25 12.38.26
  2. Dans la rubrique « Logiciel » Cliquez sur « Sélectionner une version de PHP »
    Capture d'écran 2015-07-25 12.41.40
  3. Changez la version de PHP en 7.0 dans la liste déroulante puis cliquez sur « Set as current »
    Capture d'écran 2015-07-25 12.44.22
Pour activer PHP 7 uniquement pour un dossier / sous-domaine ou site :
  1. Connectez-vous à votre compte FTP et créez ou ouvrez un fichier .htaccess dans le dossier où vous souhaitez activer PHP 7.
  2. Ajouter la ligne suivante en haut du fichier :
    AddHandler application/x-httpd-php70 php

    Pour confirmer si PHP 7 est activé sur votre compte, créez un fichier PHP avec le code suivant :

    <?php phpinfo();?>

2 réflexions au sujet de « PHP 7 en avant première chez Monarobase »

  1. Bonjour, il semble que la première ligne de code AddHandler application/x-httpd-php70 php
    Comporte une erreur et affiche erreur 403 si ce code se trouve bien en haut du htaccess.

    pour le fichier en php avec ce code à la racine du site aucune erreur à déplorer.

    1. Bonjour,
      Si cela est sur un hébergement chez nous, pouvez-vous nous envoyer un ticket support ? Je n’ai pas réussi à reproduire l’erreur 403 dès lors que index.php existe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *