Les nouvelles fonctionnalités de LiteSpeed Cache

Tous nos serveurs sont équipés d’une licence LiteSpeed Enterprise avec l’option de cache LiteSpeed pour WordPress.

Pour utiliser le cache LiteSpeed avec WordPress, vous devez simplement installer et activer l’extension LiteSpeed Cache.

Les fonctionnalités de LiteSpeed Cache pour WordPress

Nous allons vous présenter ci-dessous les différentes fonctionnalités importantes de cette extension de cache pour WordPress.

Cache natif pour vos pages WordPress

Le cache LiteSpeed est plus rapide que toutes les autres extensions de cache en PHP puisqu’il utilise le cache natif de LiteSpeed.

Préchargement du cache

L’option Crawler du cache de LiteSpeed est activée sur nos serveurs. Vous pouvez donc demander à LiteSpeed de précharger automatiquement le cache de vos pages web. Vous pouvez aussi fournir un fichier sitemap si vous ne souhaitez pas utiliser celui créé automatiquement.

Compression Brotli et Gzip

Le serveur web LiteSpeed effectue automatiquement une compression Brotli pour Google Chrome et Firefox et une compression Gzip pour les autres navigateurs. La compression effectuée par LiteSpeed est très efficace et rapide grâce à une mise en cache des fichiers compressés.

Cache navigateur

Vous pouvez activer le cache navigateur pour votre site WordPress avec l’extension de cache LiteSpeed. Vous pouvez aussi configurer la durée de vie (TTL) du cache navigateur si la valeur par défaut ne vous convient pas.

Optimisation de la base de données

L’extension LiteSpeed cache vous permet d’optimiser et nettoyer votre base de données WordPress. Vous pouvez tout optimiser en un clic ou choisir parmi les différentes optimisations disponibles.

Optimisation de vos images

LiteSpeed vous permet d’optimiser vos images. Vos images sont alors envoyées sur le serveur d’optimisation de LiteSpeed et une fois optimisées elles remplacement les images précédentes.

Images WebP

LiteSpeed permet de remplacer automatiquement vos images PNG et JPEG par des versions optimisées avec le format WebP de Google. Les images au format WebP sont en moyennes 20 à 40 % plus petites que les versions PNG et JPEG. LiteSpeed détecte si le navigateur est compatible et envoie les images en format WebP à Google Chrome et les images au format JPEG et PNG aux autres navigateurs.

Optimisation de chargement de polices Google Fonts

LiteSpeed permet de rendre asynchrone et d’optimiser le chargement des polices Google Fonts. Vous pouvez aussi enlever le chargement des fontes Google si vous ne souhaitez pas les charger.

Supprimer les ressources statiques

Vous pouvez demander à l’extension de cache LiteSpeed de supprimer les « query string » des URL de fichiers CSS et JavaScript afin d’améliorer votre score GT Metrix et Pingdom Tools.

Optimisations pour PageSpeed

LiteSpeed cache dispose de plusieurs options pour optimiser votre score PageSpeed.

Lazy Loading

Vous pouvez activer l’option de Lazy Loading pour vos images. Cette option est utile si vous avez beaucoup d’images dans une page et permet à la partie visible de la page de charger plus rapidement.

Minification et Concatination

Vous pouvez minifier et concaténer vos contenus HTML, CSS et JavaScript.

HTTP/2 Push pour CSS et JavaScript

Le Push HTTP/2 permet d’envoyer des fichiers CSS et JavaScript avec la page HTML afin d’éviter des aller-retour pour charger ces fichiers.

Chargement différé des fichiers JavaScript et CSS

Vous pouvez choisir de charger vos fichiers JavaScript et/ou CSS après le chargement de vos autres contenus.

CDN

LiteSpeed cache est compatible CloudFlare (sans paramétrage) et vous permet aussi de configurer des CDN pour vos fichiers statiques.

Cache mobile

Vous pouvez choisir d’utiliser un cache différent pour les appareils mobiles. Cela est utile, par exemple votre site WordPress utilise un thème différent pour la version mobile. La majorité des sites dits « Responsive » n’ont pas besoin de cette option.

Cache ESI

LiteSpeed permet d’utiliser un cache privé et un cache public à l’intérieur d’une même page.

Compatibilité Multi-Site

LiteSpeed est compatible avec les installations multisite de WordPress et permet de gérer le cache soit de manière globale, soit séparément sur chaque site.

Compatible WooCommerce et BBPress

LiteSpeed Cache détecte automatiquement WooCommerce et BBPress et permet de mettre en cache davantage de pages grâce à son cache ESI.

Utilisateurs connectés

En activant l’option ESI de LiteSpeed, vos utilisateurs connectés disposent d’un cache privé pour la barre d’administration de WordPress et continuent à utiliser le cache public pour les autres parties de la page.

QUIC

LiteSpeed utilise le protocole Google QUIC. QUIC est un nouveau protocole de Google qui est plus rapide que le HTTP/2.

Développeurs

LiteSpeed Cache dispose d’une API pour les développeurs qui souhaitent ajouter une compatibilité à un développement sur mesure.

Une réflexion sur « Les nouvelles fonctionnalités de LiteSpeed Cache »

  1. Bravo monarobase pour ce que vous faites au quotidien et surtout pour la valeur ajoutée que vous donnez à vos hébergements même avec le plan « Classique SSD ».
    Il est vrai que toutes les fonctionnalités de LiteSpeedCache vont éviter une palanquée de plugins plus ou moins gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *