Let’s Encrypt chez Monarobase ?

Dernièrement, nous avons reçu beaucoup de demandes concernant la solution de certificats SSL Let’s Encrypt. Let’s Encrypt est en effet passé en version Bêta public.

Let’s Encrypt souhaite que tous les sites sur Internet puissent profiter gratuitement de la sécurité apportée par un certificat SSL. Un certificat SSL est aussi requis pour profiter du protocole HTTP/2 que nous proposons avec nos hébergements.

Let’s Encrypt chez Monarobase ?

Nous souhaitons vous proposer cette solution gratuitement avec toutes nos formules hébergement, dès que cela sera possible. Nous espérons pouvoir le proposer dans environ 6 mois.

Tout d’abord, cette solution est encore très jeune, elle vient tout juste d’entrer en version bêta public, elle n’est pas encore prête pour les systèmes d’exploitation à base de Linux RedHat. Son implémentation avance très rapidement et nous pensons pouvoir démarrer nos tests en interne dans quelques mois.

Nous attendons donc que cette solution soit stable, et qu’il nous soit possible d’automatiser l’installation et le renouvellement des certificats.

Un certificat Let’s Encrypt est valide pour 90 jours, il est conseillé de faire le renouvellement tous les 60 jours.

Le développement de l’intégration de Let’s Encrypt dans cPanel va bientôt commencer, elle passera par plusieurs phases de test et nous espérons qu’elle sera pleinement intégrée dans environ 6 mois.

Pourquoi est-il important d’avoir un certificat SSL ?

Le premier objectif d’un certificat SSL est d’empêcher qu’une personne ne puisse lire les données que vous envoyez de votre navigateur à votre site web. Sans un certificat SSL, les mots de passe ou informations personnelles que vous saisissez sur votre site peuvent être interceptés et lus par un tiers.

Dans quelques années, certains navigateurs vont afficher une icône pour indiquer qu’une page n’est pas sécurisée si elle ne dispose pas de certificat SSL et les moteurs de recherche vont commencer à favoriser les sites qui disposent d’un certficiat dans leurs résultats de recherche.

Le protocole HTTP/2 que nous proposons avec nos hébergements requiert un certificat SSL pour fonctionner. Ce protocole rend votre site plus rapide en enlevant les temps de latence entre les fichiers de vos pages.

Et l’avenir des certificats SSL payants ?

Un certificat SSL Let’s encrypt  sera idéal pour les sites de présentation et les sites non commerciaux. Ce ne sera pas suffisant pour les sites de commerce en ligne qui utiliseront des certificats garantis avec validation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *