Litespeed 5.0 apportera un cache ESI

Litespeed, notre serveur web, expliqué dans notre précédent billet, vient de sortir une version RC1 de Litespeed 5.0, que nous installerons lorsqu’il sera en version stable. Cette nouvelle version apporte :

  • SPDY/3.1 ;
  • ESI pour LSCache ;
  • Proxy websocket ;
  • L’ajout possible de modules de tierces parties.

Dans ce billet nous allons expliquer les avantages de ESI pour LSCache. Nous vous expliquerons les autres points dans un futur billet.

LSCache est le cache de Litespeed, qui permet une fois activé, de mettre en cache mémoire vos pages HTML pour les envoyer tout de suite au navigateur sans traitement par PHP.

Le système de cache, intégré dans la version 4.x de Litespeed est bien pour un site qui a une interface administration accessible depuis une autre URL que le contenu du site et qui permet de mettre en cache pendant une à plusieurs heures le contenu de cette page.

Malheureusement ce type de cache, pouvant fonctionner sur des sites avec un contenu qui ne change pas pour chaque visiteur, ne convient pas forcément pour un site de e-commerce qui a souvent, le nombre d’articles dans le panier sur chaque page du site.

Pour confronter ces difficultés ,une petite dizaine d’entreprises se sont réunies pour créer un langage nommé ESI ((Edge Side Includes). Parmi ces entreprises vous avez Akamai Technologies, BEA Systems et Oracle Corporation.

ESI est utilisé par plusieurs systèmes de cache actuels comme certains CDN (Akamai) et quelques proxys comme Varnish, Squid et Mongrel ESI. Chacun avec une implémentation plus ou moins complète de ce langage.

Litspeed version 5.0 va intégrer la totalité de ce langage tel de défini dans la spécification 1.0.

Avec un script compatible avec Edge Side Includes, vous allez pouvoir choisir quelles parties d’une page seront en cache et quelles parties ne le seront pas.

Litespeed travaille actuellement avec les développeurs de turpentine, un plug-in de cache de Magento pour le rendre compatible avec Litespeed. Vous pourrez activer ce cache en ajoutant simplement des règles dans votre fichier .htaccess puis en configurant le plug-in. Votre site sous Magento, une fois les pages en cache deviendront alors aussi rapides qu’une page HTML statique, c’est à dire très rapide avec notre serveur web LiteSpeed.

Sources :

http://blog.litespeedtech.com/2014/02/19/lsws-5-0-lscaches-esi-support-will-speed-up-web-applications/

http://en.wikipedia.org/wiki/Edge_Side_Includes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *