La haute disponibilité selon HybridCluster

Nous venons d’avoir une longue discussion très intéressante avec deux employés de chez @hybridcluster pour déterminer si nous allons pouvoir utiliser leur solution pour proposer une solution  très haute disponibilité.

Qu’est-ce que la haute disponibilité ?

Le principe de la haute disponibilité est d’avoir plusieurs fois chaque équipement de manière à pouvoir basculer rapidement un site vers un autre équipement en cas de panne ou d’indisponibilité d’un des équipements.

Quelles sont les autres solutions qui existent pour proposer cette haute disponibilité ?

La principale solution utilisée est d’avoir des VPS qui hébergent leur système sur des espaces disques (NAS ou SAS) partagés entre plusieurs serveurs.

Ces solutions ont plusieurs inconvénients :

  1. Les accès disque aux NAS sont toujours plus lents que les accès à un disque local. En effet, un serveur communique avec un NAS via le réseau ce qui rajoute une latence supplémentaire.
  2. Un simple NAS n’est pas suffisant pour une haute disponibilité, le NAS lui-même doit être en plusieurs exemplaires et il ne doit jamais y avoir de coupure de réseau entre le NAS et le serveur. Le NAS peut donc être un point d’échec.
  3. Chaque VPS héberge son propre système d’exploitation, nécessitant des ressources serveur et une infogérance.

Les solutions logiciels comme Vmware, Xen, HyperV, KVM ont pour certains un coût, pour d’autres non, certains nécessitent d’avoir un ordinateur ou machine virtuelle sous Microsoft Windows pour les gérer et d’autres nécessiteraient par exemple d’éteindre ou de mettre en pause une machine virtuelle afin de faire une sauvegarde complète de la machine virtuelle.

Quelle est la solution proposée par Hybridcluster ?

HybridCluster permet d’utiliser les disques physiques d’un serveur et de maintenir les données et sait synchroniser ces disques entre tous les autres serveurs du cluster, et ce avec un intervalle de moins de cinq minutes et avec une très bonne consistance des données transférées (grâce à la technologie ZFS améliorée par HybridCluster).

Voici quelques raisons qui ont attiré notre attention sur ce produit :

  1. Hybrid Cluster nécessite un seul système d’exploitation par serveur, cela réduit les ressources nécessaires et aussi l’infogérence nécessaire.
  2. Hybrid Cluster est plus rapide qu’une solution à base de disques réseau puisque les accès sont faits sur la machine locale.
  3. Hybrid Cluster n’a pas de point de panne unique permettant la panne d’un site.
  4. Hybrid Cluster a tous les avantages d’un système de Cloud traditionnel, il sait répartir la charge entre tous les serveurs et d’assurer un rétablissement en quelques minutes en cas d’indisponibilité. Un seul compte peut alors avoir accès aux ressources d’un serveur dédié.
  5. Hybrid Cluster a une interface pour chaque utilisateur, lui permettant de gérer ses applications web, ses e-mails et ses bases de données tout comme avec cPanel.
  6. Hybrid Cluster permet à l’utilisateur d’accéder à la sauvegarde de ses fichiers, une sauvegarde effectuée sur tous les serveurs avec une intervalle entre les sauvegardes de moins de 10 minutes.

Quel sera l’intérêt par rapport à nos hébergements actuels ?

Nos hébergements cPanel disposent de toute la technologie possible pour éviter une indisponibilité. Ils disposent d’une technologie provenant des technologies Cloud qui permet de cloisonner chaque compte, mais nous ne pouvons pas autoriser que jusqu’à 8GHz de processeur par compte et nous ne pouvons pas permettre à un compte de dépasser ses ressources autorisées.

Voici quelques mesures que nous utilisons :

  • Nos serveurs cPanel disposent de carte Raid matérielle avec une batterie permettant d’éviter une perte de données en cas de coupure de courant.
  • Nos derniers serveurs disposent de deux alimentations provenant de deux arrivées électriques distinctes.
  • Notre configuration actuelle dispose de 256Go de mémoire vive ECC, de 32 threads de 3.1Ghz et d’au moins 6 disques durs en Raid 10 avec deux disques de secours pour prendre le relai.
  • Notre système d’exploitation cloisonne chaque compte et une limitation en ressources par compte nous permet de garantir les ressources disponibles.
  • Nos disques durs et alimentations peuvent être remplacés sur nos derniers serveurs sans redémarrer le serveur.
  • En plus du Raid qui protège d’une panne de disque, nous faisons une sauvegarde journalière de nos serveurs.

La technogie de HybridCloud nous permettrait d’améliorer les points suivants :

  • Il n’y aurait plus besoin de migrer un compte hébergement vers un nouveau serveur pour avoir plus de ressources.
  • Au lieu de réduire la probabilité de panne au minimum, nous la retirons puisque nous serions alors capables en cas de panne de migrer automatiquement votre site et vos e-mails vers un autre serveur en quelques minutes en cas de défaillance.
  • Un site aurait alors la possibilité d’utiliser toutes les ressources d’un serveur dédié en cas de besoin.

Quelle sera la cible de cette solution ?

Si nous validons cette solution, elle sera proposée à deux types de clients :

  1. Les clients qui souhaitent une très grande disponibilité pour leur site.
  2. Les clients qui ont besoin de beaucoup de ressources, puisque nous pouvons ajouter des serveurs dédiés à tout moment et un client peut avoir alors la puissance d’un serveur dédié et ne payer qu’en fonction de son utilisation en ressources.

Elle ne s’adressera pas aux clients qui recherchent le meilleur prix possible puisque cette solution nécessite une infrastructure supplémentaire. Elle s’adressera probablement surtout aux sites e-commerce et aux entreprises qui ne peuvent se permettre de se passer d’une heure sans recevoir leurs e-mails. Elle sera à comparer avec un serveur dédié, mais avec l’avantage de la haute disponibilité.

Et les solutions actuelles ?

Nous estimons que les deux offres vont se compléter. Si nous retenons la solution de HybridCluster, elle sera proposée en plus de nos offres actuelles.

En savoir plus :

Le site de HybridCluster est : http://www.hybridcluster.com

Vous pouvez regarder une vidéo sur leur technologie (en anglais) ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *