Passerelle anti-spam SpamExperts

Face à un nombre de courriels indésirables de plus en plus importants, qui vous coûtent beaucoup de temps et de patience, ainsi que des mesures de plus en plus drastiques de la part des différents prestataires de messagerie nous avons mis en place une solution anti-spam très efficace qui arrête 99,98 % des spam.

Notre passerelle antispam

Notre passerelle antispam est un cluster composé de plusieurs serveurs (dans nos datacentres), avec la solution logicielle proposée par SpamExperts. Cette solution analyse et filtre tous les e-mails sortants depuis nos serveurs cPanel depuis plusieurs mois. Elle filtre également les e-mails entrants pour notre domaine monarobase.net et c’est un réel plaisir de ne plus recevoir de spams.

Nous recherchons maintenant des clients qui souhaitent essayer cette solution, gratuitement, pendant quelques mois afin de nous faire un retour d’expériences à plus grande échelle.

Pour demander un essai gratuit, envoyez-nous un ticket support ou appelez-nous directement. Nous serons ravis de répondre à vos questions à ce sujet et de vous faire profiter de cette solution de messagerie haut de gamme.

Antispam sortant

Problème :

Les prestataires de messagerie gratuits, comme Google (Gmail), Microsoft (Hotmail, Outlook…), Yahoo!, les fournisseurs d’accès à Internet (Orange, SFR, Free, Bouygues…)  ainsi que des prestataires professionnels, sont tous confrontés à des problèmes de courriels indésirables. Pour y faire face, ils investissent dans des solutions antispams de plus en plus performantes et intelligentes qui vont aussi gérer une réputation pour chaque adresse IP qui envoit des e-mails.

Une solution antispam ne peut pas distinguer un e-mail envoyé depuis un logiciel de messagerie d’un e-mail retransmis avec une redirection (aussi appelé forwarder ou renvoi automatique). De ce fait, tout spam que nous ne filtrons pas et que nous redirigeons vers un service extérieur, affecte la réputation de nos serveurs de messagerie et plus une réputation est mauvaise plus il y a de chance que les e-mails arrivent directement dans le dossier de spam de ce prestataire.

Solution :

Sans modification de réglages de votre logiciel de messagerie, nous retransmettons tous les e-mails sortants à nos serveurs antispam qui vérifient plusieurs critères avant d’accepter l’envoi définitif :

Le respect des normes RFC :

  • Tout e-mail envoyé doit avoir une boîte de messagerie valide (qui peut recevoir des e-mails) renseignée pour envoyer les éventuels échecs de livraison. Si l’adresse de l’expéditeur n’est pas valide et aucune adresse de retour pour les échecs n’est renseignée, notre passerlle refuse d’envoyer ou de retransmettre ces e-mails. Voir la norme RFC 5321.
  • Les entêtes des e-mails ne doivent pas contenir de caractères non accentués (le sujet, le nom du destinataire et le nom de l’expéditeur doivent être encodés pour n’avoir seulement des caractères ACSII. Tous les logiciels de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail…)  font cette opération automatiquement. Nous ne bloquons pas directement un e-mail pour ce problème, mais ces e-mails ont plus de probabilité d’être bloqués s’il y a d’autres critères suspects.

Analyse de contenu :

L’analyse du contenu permet d’attribuer une note de probabilité de spam pour chaque e-mail. Notre solution n’arrête que les e-mails pour lesquels il est sûr avec un taux d’erreur proche de 0 % .

  • Contrôle des URL dans les e-mails pour vérifier qu’elles ne sont pas dans des listes noires.
  • Interdiction de certaines extensions de fichiers pour les pièces jointes (.bat, .btm, .cmd, .com, .cpl, .dll, .exe, .lnk, .msi, .pif, .reg, .scr, .url, .vbs). (Remarque :  Ces extensions seront probablement déjà refusées chez beaucoup de prestataires de messagerie. Il est donc indispensable de compresser ces fichiers au format zip par exemple, pour vous assurer d’une bonne livraison de votre e-mail).
  • Analyse du contenu texte de vos e-mails, recherche de mots et d’expressions très utilisées par les spammeurs.

Toutes ces vérifications permettent d’améliorer la réputation de nos serveurs, et permettent d’assurer que vos e-mails arrivent bien chez ces prestataires. Chaque jour notre réputation est améliorée !

Antispam entrant

Nos serveurs disposent d’un antispam traditionel (Spamassassin) qui fonctionne assez bien en arrêtant environ 95% des spams), mais cette solution est loin de la performance de notre antispam SpamExperts qui arrête 99.98% des e-mails indésirables.

Pour parvenir à ce résultat, notre passerelle antispam utilise plusieurs techniques très avancées :

  • Un gray listing intelligent qui fait une gestion par plage d’adresses IP et prend en compte les adresses IP de vos destinataires.
  • Une vérification de réputation des adresses IP.
  • Une vérification des URL (attaques physhing, URL de spam…)
  • Une vérification du contenu des e-mails.
  • Une vérification du respect des normes RFC (beaucoup de spammeurs ne respectent pas ces normes).

Panneau de contrôle et rapports de mise en quarantaine :

Notre cluster antispam dispose d’une interface d’administration accessible directement depuis l’icône SpamExperts qui se trouve dans votre interface cPanel.

Vous aurez alors :

Une interface administrateur pour gérer les e-mails de votre nom de domaine :

  • Consultation de votre quarantaine
  • Configuration de votre quarantaine ( probabilité des spams requis pour voir le sujet renommé et aussi pour être mis en quarantaine).
  • Consultation des logs de messages permettant de voir ce qui a été arrêté ou non.
  • Configuration d’envoi de rapports périodiques pour tout le domaine ou pour chaque compte e-mail
  • Configuration des extensions bloquées ou autorisées.

Voici un aperçu de cette interface :

BbhMIbGIgAA_x_w.png-large

Une interface par compte e-mail :

  • Gestion de quarantaine
  • Gestion de rapports périodiques
  • Gestions d’adresses à ne pas filtrer
  • Signaler un spam
  • Signaler un non-spam

Voici un apperçu de cette interface (avec moins d’options et donc plus simple à utiliser) :

BbhMdLUIgAAnDYU.png-large

Un rapport périodique par e-mail des spams mis en quarantaine

Si vous activez le rapport périodique, vous recevrez un rapport par jour ou par semaine de tous les e-mails pour lequels notre système a attribué une probabilité de plus de 90 % mais de moins de 100 %.

Cela se présente sous la forme d’un e-mail avec l’expéditeur, le destinataire, le sujet, la raison du blocage, et un lien pour libérer chaque e-mail. Si vous choisissez de libérer un e-mail, les prochains e-mails similaires à celui-ci auront moins de probabilité d’aller dans votre quarantaine.

Voici un exemple d’un e-mail de rapport reçu par notre client (et ami) Jean-Christophe.

20131215-spamexpert-monarobase-1

Comme vous pouvez le voir, Jean-Christophe était inondé de spams.
Il a accepté de tester notre solution dès sa première mise en place, et nous vous invitons à lire son retour d’expérience.

Demandez l’activation de notre solution antispam sur votre compte !

Si vous recevez beaucoup de spams et vous ne souhaitez plus en recevoir, contactez-nous pour activer cette solution sans changement de réglage de votre part.

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *