Les adresses IPv4 dédiées deviennent optionnelles

Historiquement, Monarobase a mis à disposition une adresse IPv4 dédiée pour chaque formule Deluxe ou Ultra.
Il y a quelques années encore, il était en effet indispensable d’avoir une adresse IP dédiée pour bénéficier d’un certificat de sécurité SSL compatible avec tous les navigateurs web…
Mais les techniques, les usages et les navigateurs ont évolué !

En effet, aujourd’hui, pour qu’un certificat de sécurité soit reconnu comme valide, il lui suffit d’être associé à un nom de domaine ; une adresse IP unique n’est plus nécessaire.
Ce système permet à différents sites ou applications web de partager la même adresse IP tout en étant, chacun, clairement identifié de manière unique par les visiteurs et les moteurs de recherche.

Cette évolution permet de faire face à la pénurie d’adresses IPv4 liée à la croissance exponentielle du nombre de machines qui se connectent directement à Internet.
Qu’il s’agisse par exemple d’une box Internet, d’une caméra de vidéoprotection ou d’un distributeur automatique de billets, chaque matériel doit avoir sa propre adresse : il faut par conséquent, à l’échelle mondiale, optimiser l’utilisation des IPv4 en attendant que la norme IPv6 soit véritablement devenue universelle.

Dans ce contexte, on assiste à une forte augmentation des coûts des adresses IPv4 et de la pression pour restituer celles qui ne sont pas indispensables !
Monarobase a donc décidé de rationaliser l’utilisation de ses IPv4, sans répercuter l’augmentation de leur coût sur ses clients, en désactivant progressivement les adresses IP dédiées associées aux formules Deluxe et Ultra.

À ce jour, dans l’immense majorité des configurations, ces adresses dédiées n’ont plus d’utilité et ce changement n’aura donc aucun impact.
Pour les cas très spécifiques qui nécessiteraient une adresse IPv4 dédiée, l’option est désormais disponible sur demande en contactant l’assistance Monarobase. Elle permet de réserver une adresse IP dédiée pour 3€ HT par mois.

Vous vous demandez si, dans votre cas particulier, une adresse IPv4 dédiée est requise ? Consultez notre FAQ à ce sujet.

2 réflexions au sujet de « Les adresses IPv4 dédiées deviennent optionnelles »

    1. Bonjour,

      Nous n’avons pas de date pour le moment pour la possibilité de proposer des adresses IPv6. Nous comprenons votre souhait d’en avoir et nous faisons de notre mieux pour en proposer dans un avenir proche.

      Nous avons, en effet, besoin de pouvoir déplacer nos adresses IP entre plusieurs datacentres pour notre solution de haute disponibilité et cela n’est pas encore possible avec les adresses IPv6.

      L’intérêt principal des adresses IPv6 est de ne plus avoir besoin d’adresse IPv4 parce que les adresses IPv4 sont beaucoup moins nombreuses que les adresses IPv6. Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de ne plus utiliser une adresse IPv4 puisqu’il y a encore beaucoup de connexions internet qui ne sont pas compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.