Nous allons démarrer les migrations des comptes hébergements qui sont hébergés sur nos anciens serveurs vers nos nouveaux serveurs.
Pourquoi migrer vers une nouvelle infrastructure ?
Pour rappel, nos nouveaux serveurs apportent plusieurs avantages par rapport à notre précédente infrastructure. Nos nouveaux serveurs sont plus performants (voir notre article « Pour vous héberger, nos serveurs changent, pas notre niveau de service » ) et cette nouvelle infrastructure nous a permis d’améliorer notre plan de reprise d’activité (voir notre article « Un plan de reprise d’activité… sans concessions ! » ).
Comment se déroulera cette migration ?
Nous allons déplacer les comptes d’un seul serveur à la fois, et répartir les migrations des comptes hébergement d’un serveur sur plusieurs semaines. Nous avons automatisé ce processus de la manière suivante :
1/ Nous effectuons une vérification automatique pour savoir si votre intervention est requise.
Nous vérifions si votre compte hébergement utilise des noms de domaines qui n’utilisent pas nos serveurs DNS. Si c’est le cas, vous devrez intervenir lors de la migration. Cela ne sera pas le cas pour la majorité de nos clients puisque nous recommandons d’utiliser nos serveurs DNS.
2/ Vous recevrez un e-mail pour vous annoncer la date et l’heure de la migration et nous vous indiquons dans cet e-mail si votre intervention est requise.
Nous vous envoyons un e-mail avant la date et l’heure de la migration, et si votre intervention est requise nous vous l’indiquerons dans cet e-mail. Vous aurez un lien dans cet e-mail pour vous permettre de modifier la date et heure de la migration. Nous vous informerons aussi dans cet e-mail, si votre intervention est requise nous vous indiquerons le ou les changements que vous devrez effectuer lors de la migration.
3/ Nous effectuerons la migration à la date et heure indiquée ou la date choisie si vous avez modifié la date
La migration ne nécessite pas de faire une sauvegarde de votre site avant cette migration. En effet, nous conservons une copie de votre site pendant deux semaines après la migration sur notre précédent serveur.
Est-ce que mon site sera injoignable et combien de temps durera la migration ?
Votre site restera joignable pendant une grande partie de la migration. Seule la dernière étape (copie des bases de données) nécessite une indisponibilité. Cette indisponibilité durera entre 30 secondes (pour les bases de moins de 100 Mo) et 15 minutes (pour les bases de 2 Go).
Suis-je concerné et quand démarrera la migration de mon compte hébergement ?
Tout compte hébergement web qui a été installé avant juillet 2021 et qui n’a pas déjà été déplacé vers un nouveau serveur est concerné.
Nous répartissons la migration de tous les comptes hébergement vers notre nouvelle infrastructure entre aujourd’hui et la fin de l’année 2022.
Est-ce que cette migration est offerte ?
Oui ! la migration est gratuite et vous disposerez de ces améliorations sans surcoût.
Bravo l’équipe Monarobase pour la qualité de vos services, le dévouement envers votre clientèle et votre transparence.
Un client satisfait depuis près de dix ans 😉
merci a vous pour votre disponibilité
Rien vu, rien senti 😉
Pour l’heure, tout fonctionne sans soucis !
doit on changer les dns sur l hebergeur du ndd?
Bonjour,
Le nom de domaine que vous avez renseigné comme URL de site pour écrire ce commentaire utilise déjà les bons serveurs DNS donc vous n’avez pas besoin de changer d’enregistrement ou de serveur DNS.
Cordialement,
Richard Hordern